top of page

Comment rester motivé(e) en toutes circonstances ?

  • Photo du rédacteur: Emy R.
    Emy R.
  • 31 janv. 2021
  • 3 min de lecture

Vous l'avez remarqué que ce soit avec l'hiver ou la situation actuelle (Covid, couvre feux et compagnie...) pas facile de trouver de la motivation à faire du sport, et surtout de s'y tenir.

Et pourtant on vous l'assure il faut continuer! Si si c'est vrai on vous le promet...car c'est essentiel à votre bien-être.


Mais alors comment réussir à restez motivé en toutes circonstances, qu'il pleuve, neige, vente....


La première des choses pour restez motivé(é), c'est d'instaurer un peu de discipline et de rigueur dans votre quotidien. On ne vous dit pas de faire comme à l'armée, mais simplement de se prévoir une routine et de s'y tenir. Pour cela commencez par écrire clairement sur une feuille vos ou votre objectif(s) en gros avec votre planning et de l'accrocher sur votre réfrigérateur ou au mur de votre chambre afin de l'avoir le plus souvent possible sous les yeux. Le but étant de rappeler à votre esprit inconsciemment pourquoi vous devez rester motivé, et ainsi éviter de baisser les bras.

Pour instaurer ce planning et le tenir, ne le charger pas trop. Commencez par 1 ou 2 séances par semaine dans un 1er temps afin de voir si vous arrivez à tenir le rythme, puis en fonction de cela vous pourrez le réajuster par la suite.


Concernant votre objectif, n'oubliez jamais qu'il s'agit du VOTRE

et uniquement du VOTRE !


Ce que nous voulons dire par là, c'est que ce n'est pas celui de quelqu’un d’autre. Autrement dit, même si l'on peut-être envieux parfois de ce que l’on voit en terme de physique (abdos, fesses rebondies...) sur les réseaux sociaux, à la TV ou dans les médias en tous genres...et bien malheureusement (ou heureusement) nous ne sommes pas tous égaux face à la nature et la facilité à atteindre des résultats physique. Alors ne mettez pas la barre trop haute dés le départ, restez cohérent et ne vous découragez pas à la première occasion, soyez patient, les résultats mettent du temps à arriver. Et par résultat on entends aussi être plus à l'aise pour courir ou améliorer son cardio par exemple. Souvent lorsque l'on demande aux personnes en coaching en combien de temps elles pensent atteindre leur objectif, elles sont très ambitieuses et très exigeantes avec leur corps, mais les résultats demandent de la patience et de la rigueur. C'est pour cela qu'il faut rester focus sur votre objectif et ne rien lâcher!





Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez mesurer votre progression, avec des indicateurs fiables comme la prise de photos avant/après, la prise de mensurations régulière (on n'a pas dit tous les jours attention), et votre prise de masse corporelle et non pas uniquement le poids indiqué sur la balance (car vous perdez de la graisse mais gagnez du muscle). Vous pouvez les noter et les suivre dans un petit book.

C’est important de voir d’où l'on part lorsque l’on traverse une période de démotivation, cela permet aussi de relativiser.



La deuxième chose à faire et certainement l'une des plus importante, c'est d'être bien entouré(é) ou accompagné(é). Cela peut-être d'ami(e)s, de la famille, d'un compagnon de transpiration, d'une communauté ou d'un coach sportif !

Ce dernier sera d'ailleurs votre meilleur allié pour ne pas flancher et rester constant ;-)



La troisième chose importante à faire pour rester motivé(é), c'est tout simplement de croire en soi. Si vous pensez que vous pouvez y arriver, alors vous y arriverez mais si vous êtes négatif(ve) alors vous ne tiendrez pas. La pensée positive est une des clés de la motivation, cela nous conditionne à être plus performant. Tous les jours pensez que vous allez y arriver car vous avez un objectif et vous verrez que cela vous semblera plus facile. Si l'on se met en condition d'échec alors on échoue, alors que si on se répète que l'on va tenir et y arriver, alors notre corps et notre mental se mettent en place pour réussir et franchir les obstacles.


Quatrième et dernier conseil ne vous embarquez pas dans un sport ou une activité qui ne vous plait qu'à moitié ou qui parait trop compliqué, sinon c'est certain que vous ne tiendrez pas très longtemps. Pour cela réunissez toutes les conditions importantes pour vous afin de faire du sport dans les meilleures conditions. En intérieur si vous êtes sensible au froid par exemple ou au contraire en extérieur si vous avez besoin du grand air et que la météo ne vous effraie pas. De manière générale en ce moment privilégié le groupe ou au moins 1/2 personnes pour bénéficier de la cohésion d'équipe et s'entraider à passer cette période. Le soutien des uns et des autres est important pour avancer.


Et voilà, en espérant que ces quelques tips vous permettront de rester motivé(é) le plus longtemps possible!


Et n'oubliez jamais de prendre du plaisir et de vous amusez lorsque vous pratiquer un sport!



@sportivement

La team TYE




1 commentaire


Chloé Tantit
Chloé Tantit
22 mars 2023

Super article ! Pour ma part, c’était compliqué de reprendre le sport mais j’ai suivi un <a href="https://coaching-sportif-bordeaux.com">coaching sportif bordeaux</a> , et j’ai enfin réussi à m’y remettre, je me sens beaucoup mieux dans ma peau et je suis ravie du résultat !

J'aime
bottom of page