top of page

Nos 10 conseils pour perdre du poids durablement avec un coach à Bordeaux

  • Photo du rédacteur: Emy R.
    Emy R.
  • 19 janv. 2022
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 juil. 2022


Ça y est c'est décidé vous voulez perdre vos kilos en trop ?! Que ce soit votre 1ère tentative de perte de poids ou une énième fois, nous savons à quel point cela peut-être difficile et frustrant ! On parle majoritairement de régime mais est-ce vraiment la bonne solution ?


Un rééquilibrage alimentaire avec de l'activité physique et de bonnes 'nouvelles' habitudes ne serait-ce pas mieux et plus efficace à long terme ? En tout cas nous c'est ce que l'on pense, alors voici nos 10 conseils pour perdre du poids de manière efficace mais surtout durable ;-)



1. Ne pas faire de régime !

Pour perdre du poids efficacement et sereinement, il est primordiale de ne pas être dans la frustration, ni la privation. Vous imposez un régime drastique et contraignant ne vous amènera à aucun résultat durable. Au mieux une perte de poids rapide mais avec ce fameux effet yoyo, ou dés que vous arrêterez de vous priver, les kilos reviendrons mais avec un petit bonus !


Vous l'aurez compris on ne parlera donc pas de régime, mais plutôt d'un rééquilibrage alimentaire, et pour cela un petit bilan de vos habitudes s'impose !



2. Faire un état des lieux de vos habitudes alimentaire

Qu'est-ce que cela signifie ? C'est poser sur une feuille, un cahier ce que vous avez l'habitude de consommer dans votre assiette chaque jour sur une semaine type. Trop souvent nous pensons ne pas être dans l'excès, ou bien manger... mais en réalité nous avons de mauvaises habitudes et de fausses croyances qui font que notre alimentation n'est pas adaptée.


Une fois après avoir dressé cette petite liste, mettez là de côté et dés que vous aurez lu l'article vous pourrez alors checker ce qui est bien ou pas dans vos habitudes actuelles et commencer par rectifier certaines choses.





3. Avoir un équilibre 80% - 20%

Lorsque l'on souhaite perdre du poids, majoritairement on pense que faire énormément de sport suffira à se débarrasser de nos kilos en trop, mais cela ne suffit pas!

La base c'est bien évidement l'alimentation, vous aurez beau faire 2h de sport par jour, si vous continuez de manger n'importe quoi en trop grosse quantité à côté, vous n'obtiendrez certainement pas les résultats attendus.


C'est donc pour cela que l'on parle de l'équilibre 80% alimentation - 20% sport, cela peut paraître énorme comme écart mais pourtant c'est une réalité.


Vos efforts doivent donc se concentrer en majorité sur l'alimentation et avoir une activité sportive à côté qui soit adaptée, les 2 sont complémentaires et indispensables pour non seulement perdre du poids mais aussi améliorer votre condition physique.



4. Ne sautez pas de repas !

Tout comme les régimes, on évitera les jeunes intermittent choisis ou non d'ailleurs et on privilégie 3 vrais repas par jour avec 2 collations. C'est à dire un petit-déjeuner complet, une légère collation en milieu de matinée, un déjeuner équilibré, une collation pour le goûter et un diner à table. Dans chacun de vos repas vous devez inclure un peu de tout pour l'équilibre, des protéines, des fibres, des féculents, des fruits et/ou légumes, un peu de lipides (gras) et des bons sucres.


Concrètement une journée type dans votre assiette, ça doit donner cela :


Petit-déjeuner : Un porridge au chocolat avec des fruits + une boisson chaude sans sucre (ou très peu). Retrouvez ici nos meilleures recettes de petit-déjeuner healthy.


Collation du matin : Un fruit ou quelques fruits sec (amandes ou noisettes 5/6 pas plus, abricots sec...).


Déjeuner :

Plat froid : Une salade complète avec du poulet, tomates, avocats, fromage /morceaux de pain et vinaigrette/ yaourt et fruit ou un petit gâteau en dessert.


Plat chaud : Un pavé de saumon avec du riz et des légumes type ratatouille ou courgettes / yaourt et fruit.


Collation du goûter : Une barre de céréale avec un fruit, ou un bol de fromage blanc avec des fruits ou muesli.


Diner : Une poêlée de légumes avec pomme de terre, haricots vert, champignon et lardons, un peu de crème fraîche le tout avec quelques brins de ciboulette / un yaourt nature avec des copeaux de chocolat noir pour le dessert.


Ceci est donné à titre d'exemple pour illustrer le fait que nous avons besoin de manger un peu de tout, de manière équilibré et sans privation. Par contre il est clair que si vous souhaitez obtenir des résultats vous ne pourrez pas manger des steaks frites 3 fois par semaine, ça coule de source ;-)



5. Attention aux quantités !

Au delà du fait de manger correctement et de manière équilibrée, il faut aussi être attentif(ve) aux quantités. Cela est assez difficile d'une personne à l'autre de pouvoir vous donnez concrètement une quantité à ne pas dépasser, car selon si vous êtes une femme ou un homme, votre taille et votre niveau d'activité par jour, les quantités peuvent varier.


Mais ce qui est certain et que vous pouvez mettre en pratique c'est que visuellement la quantité ne doit pas étouffer votre assiette, soyez raisonnable ! Autre conseil mangez uniquement à votre faim, et non par gourmandise. Avant de vous resservir d'un plat posez-vous la question : est-ce que j'ai réellement encore faim ou est-ce juste par plaisir ? Si c'est juste par plaisir alors éviter de le faire et si vous avez vraiment encore faim, servez-vous plutôt des légumes par exemple.



6. Consommez des produits de qualité

Si vous le pouvez consommer des produits de qualité, pas forcément bio mais en tout cas issus d'une agriculture de proximité et donc pour cela de saison. Idem pour la viande vaut mieux en consommer moins mais de bonne qualité plutôt que tous les jours.

Achetez au maximum auprès du boucher/charcutier que dans les rayons sous vides, et on vous assure que même au niveau du porte monnaie on est gagnant ;-) Achetez à la coupe, permet ainsi d'acheter uniquement ce dont nous avons besoin et le prix au kilos n'y est pas forcément plus onéreux ( on a comparé si si c'est vrai).


Consommez de qualité, c'est aussi cuisinez vous même ! Il y a pleins de recettes très simples et rapides à réaliser sois même qui sont nettement meilleures au goût mais aussi pour votre corps. On le sait tous les plats et produits transformés sont beaucoup plus sucrés et contiennent des additifs qui ne sont pas sain pour la santé.


Sans forcément tout faire maison, on peut trouver le juste équilibre, par exemple au lieu d'acheter une quiche toute faite, n'achetez que la pâte brisée (pour gagner du temps), mais pour le reste de la préparation faite la vous même ! Cela ne vous prendra que 10 minutes, vous pourrez l'agrémenter selon vos goûts et elle sera vraiment meilleure!



7. Hydratez-vous correctement

Buvez régulièrement tout au long de la journée, avoir une bonne hydratation permet d'éliminer les toxines et favorise ainsi la perte de poids. Il faut minimum boire 1,5 litres d'eau par jour, mais de manière plus précise il est bon de boire 1 litre par 40 kg poids de corps, soit 2 litres pour une personne qui pèse 80kg.


Boire beaucoup d'eau d'un seul coup, après une séance de sport par exemple n'aura que peu d'intérêt, il est préférable de boire en continu tout au long de la journée. Si cela est compliqué pour vous de boire de l'eau... dans ce cas n'hésitez pas à l'aromatiser avec par exemple du citron, de la menthe ou encore de l'aloe vera. Le thé sans sucre ajouté conviendra également.



8. Elimez les mauvaises graisses

De manière générale, il faut éliminer ou tout du moins éviter le plus possible les mauvaises graisses de son alimentation.


Qu'entendons-nous par mauvaises graisses ? Il ne s'agit pas là de supprimer tout le 'gras' de son alimentation bien au contraire. Lorsque l'on parle de mauvaises graisses, il s'agit principalement de la junk food, des plats trop riches, trop gras à base de fromage ou de sauces par exemple, des bonbons et sodas qui contiennent énormément de sucres. La pâte à tartiner et les gâteaux industriels en tout genre, ainsi que tout ce qui est gâteaux apéritifs salés et alcools, qui sont également à réduire considérablement (même si nous en convenons tous cela fait partie des plaisirs de la vie :-)).


A contrario, il faut que vous conserviez le bon gras comme les lipides que l'on retrouvent dans les huiles, la viande ou l'avocat.



9. Pratiquer du sport régulièrement

Comme on vous le disait un peu plus haut, dans votre perte de poids 20% correspondra à la pratique du sport, autrement dit il va falloir vous trouver une activité physique régulière. Pour cela programmez-vous des séances à l'avance soit chez vous ou avec un coach sportif.


Vos séances doivent-être régulières (c'est la base), durer au minimum 45 minutes et être complètes sur une semaine, c'est à dire alliant du cardio et du renforcement musculaire pour l'ensemble du corps. Inutile de se focaliser sur une seule partie du corps lors d'une perte de poids, tous vos muscles doivent travailler !



10. Ne vivez pas votre perte de poids comme une punition !

Si vous souhaitez perdre du poids durablement, il faut que votre état d'esprit soit en adéquation avec cela. Si vous le vivez comme une punition, que cela vous rends malheureux, alors il va falloir y aller progressivement, car on ne change pas son mode de vie en un claquement de doigt !

Soyez zen et restez positif(ve), le temps fera les choses, avec de la patience et de la persévérance on finit toujours par obtenir des résultats, accrochez-vous !



Le mental est tout aussi important que le reste, il va vous accompagner tout au long de votre processus et métamorphose, il est donc important d'en avoir conscience.





Voilà vous avez maintenant nos meilleurs conseils pour perdre du poids de manière efficace et durable, alors n'oubliez pas de rester fixé sur votre objectif mais sans vous mettre de pression. Parfois il suffit de quelques ajustements dans notre quotidien pour l'améliorer considérablement et vous ne le regretterez pas !








Commentaires


bottom of page