C'est décidé je me remets au sport !
- Emy R.

- 14 janv. 2021
- 3 min de lecture
Voici une phrase que l'on entends souvent... C’est l’idée de beaucoup d’entre nous, surtout en cette période « Cette année je me remets au sport ! ». On l’a déjà tous pensé ou dit plus d’une fois. Mais comment se remettre au sport dans les meilleures conditions et surtout s'y tenir?!

On vous donne quelques conseils pour que ce nouvel objectif soit facilement réalisable pour vous.
Conseil n°1 :
Tout d'abord avant même de commencer, posez-vous les questions suivantes : Pourquoi j'ai envie de me mettre ou de me remettre au sport ? Pour quelle raison je veux effectuer ce changement dans ma vie ? Il est important de répondre à ces questions, car cela va vous permettre de fixer un objectif !

Il y a diverses raisons qui vous donneront envie de (re)faire du sport, comme perdre quelques kilos, vouloir se muscler, se défouler, avoir un corps plus dessiner, être en meilleure santé, pourvoir faire de nouvelles rencontres, jouer avec mes enfants... bref vous l'aurez compris chacun aura ses propres raisons de vouloir se mettre au sport.
Chacune de ces raisons vous permettra ainsi de vous fixer un objectif et de mettre en place "un itinéraire" pour l'atteindre.
Conseil n°2 :
Trouver le type de sport qui vous correspond le mieux en fonction de votre objectif. Par exemple dans le cadre d'une perte de poids, il est préférable de faire appel à un coach(e) sportif(ve) particulier, qui pourra vous suivre quotidiennement de manière personnelle. La perte de poids est spécifique à chacun et nécessite un accompagnement sur-mesure. Tout comme dans le cadre d'une préparation physique d'ailleurs. De manière générale lorsque l'on n'a jamais ou très peu fait de sport dans sa vie, il est préférable de commencer avec un(e) coach(e) qui établira un bilan avant de commencer, et vous guidera ainsi au mieux dans votre pratique. C'est aussi pour cela que nous ne vous recommandons pas de commencer le sport seul(e) chez vous avec des vidéos en ligne, car sans aucun retour d'un(e) coach(e) professionnel(le), vos mouvements, positions, exercices risques d'être réalisés avec des erreurs, qui peuvent avoir des conséquences sur votre corps.

N'oubliez pas qu'un(e) coach(e) sera toujours là pour vous assurer un cadre sécurisant et vous motiver à tous les instants afin que vous n'abandonniez pas!
Et si vous souhaitez plutôt vous inscrire dans une salle de sport, CrossFit ou à un cours collectif de danse, gym,... renseignez-vous sur les lieux autour de chez vous, les jours et horaires d'ouverture, les tarifs et le niveau, afin que cela convienne à vos attentes et n'hésitez surtout pas à faire un cours d'essai avant de vous engager, cela vous permettra d'être certain(e) que cela vous plaise vraiment!
Conseil n°3 :
Ne comptez que sur vous même! Evitez de vous inscrire au cours de Zumba avec votre meilleure copine Samantha, car on sait tous comment cela se termine, au bout d'un mois Samantha ne veut plus y aller et du coup cela vous démotive ! Le sport vous le faite pour vous même! Et puis si vous ne voulais pas en faire seule pas de panique, inscrivez-vous dans un club ou à un cours collectif, ce qui vous permettra de faire de nouvelles rencontres et surtout de pratiquer au sein d'un groupe.
Conseil n°4 :
Equipez-vous ! On ne le répétera jamais assez, mais toute pratique sportive nécessite un minimum d'équipement, une paire de basket adaptée et une tenue confortable. D'ailleurs cela pourra être également une source de motivation supplémentaire que de s'acheter une nouvelle tenue.

Le bon équipement vous évitera également de vous blesser inutilement et le confort de celui-ci vous permettra de ne pas vous démotiver ( on entends déjà les excuses "oui mais mes baskets, elles me font mal aux pieds...").
Conseil n°5 :
Ne soyez pas timide! Que vous souhaitiez commencer le sport avec un(e) coach(e) particulier ou en groupe, n'ayez pas peur de vous inscrire, en pensant "je suis débutant(e), je vais être ridicule", "le niveau sera trop élevé pour moi", "que va penser le coach en me voyant?"... Tout le monde à commencé un jour, même les plus grands sportifs(ves), alors foncez ! Et puis en règle générale ce sont les personnes les plus expérimentées qui vous réserverons le meilleur accueil.
Conseil n°6 :
Amusez-vous ! Faire du sport ne doit pas être une corvée mais un plaisir. Si le sport/l'activité que vous faite ne vous emballe pas plus que ça, alors trouvez-en une autre mais continuez et ne lâchez rien, car faire du sport vous procurera un bien-être aussi bien physique que mentale.
@sportivement






Commentaires